Méthode de travail

Présentation
Présentation
Passionné dans l'âme, Wim Vranken débute en 1988 à l'âge de 17 ans comme apprenti-chaumier ...

La conception et la pose de toits de chaume connaît une tradition très riche. Par tout temps, les couvreurs chaumiers réalisent du travail sur mesure. La pose d’un toit de chaume requiert dès lors beaucoup d’attention et de précision. C’est pourquoi les couvreurs chaumiers professionnels suivent une formation de plusieurs années avant d’obtenir le titre de maître chaumier. 

Vranken rieten daken est la seule entreprise belge de couvreur chaumier titulaire du diplôme néerlandais. 

Offre

En travaillant de manière ciblée, en répondant aux souhaits du client et en mettant la priorité sur la perfection et la qualité, Vranken Rieten Daken est devenue une des entreprises de couverture en chaume les plus réputées et novatrices en Belgique. 

Les travaux de nouvelle construction et d’entretien sont confiés à différentes équipes. En effet, chacune possède sa spécialisation. Nous pouvons ainsi toujours garantir la qualité et la perfection du service. 

Notre défi majeur consister à réaliser les souhaits du client afin qu’il puisse mener une vie paisible dans sa chaumière. 

Les contacts étroits que nous entretenons avec les producteurs de chaume et les fournisseurs ainsi que nos normes et contrôles de qualité rigoureux nous permettent de livrer systématiquement un produit de qualité supérieure. 

L’application de nouvelles possibilités en harmonie avec un artisanat éprouvé nous permet de satisfaire à tous les égards aux souhaits de nos clients.
Historique
Historique
Un couvreur chaumier passionné 
Passionné dans l’âme, Wim Vranken débute en 1988 à l’âge de 17 ans comme apprenti-chaumier. Des maîtres-chaumiers tels que Nijs en T., van Tilborg R. et Vissia M. lui inculquent les ficelles du métier et font de lui un couvreur chaumier de qualité. Vranken rieten daken, créée en 1992, est une entreprise de couverture en chaume jouissant de plusieurs années d’expérience dans la pose, la rénovation et l’entretien de toits en chaume. 

Vranken rieten daken : le numéro un en Belgique 
En travaillant de manière ciblée et en répondant aux souhaits du client, nous mettons la priorité sur la perfection et la qualité. Comme nous ne souhaitons travailler qu’avec les meilleurs, nous formons nous-mêmes notre personnel, ce qui nous permet de garantir à nos clients professionnalisme et excellent service. Ceci combiné à notre longue expérience font de Vranken une des entreprises de couverture en chaume les plus réputées et novatrices en Belgique.
Services
Entretien préventif
Cette opération consiste à maintenir le toit en état afin de pouvoir retarder le plus longtemps possible le véritable entretien. Les dégâts provoqués par les tempêtes et les oiseaux n’impliquent pas de frais importants. Une déchirure dans la maçonnerie du faîtage n'est pas non plus une opération coûteuse. Si toutefois vous ne procédez pas aux réparations de ces défauts, les frais de réparation risquent d’atteindre des sommes élevées. Il n’y a cependant aucune raison d’en arriver là. L’entretien consiste ni plus ni moins à enlever la mousse et les algues de la surface du toit de chaume. Après un certain temps, ces dernières forment une couche hermétique sur le toit de chaume, qui empêche l’air et la lumière de pénétrer. Le chaume reste dès lors plus longtemps humide après une averse. Le chaume n’étant pas étanche, il pourrit plus rapidement sous cette couche. 

Enlèvement de la mousse : peignage
Le peignage d’un toit de chaume s’effectue à l’aide d’un couteau à pain ou d’un sécateur. Ces outils permettent de couper la couche de mousse et d’algues sur le toit. Il est important de ne pas trop enlever de chaume, sinon la durée de vie du toit sera mise en péril. Après avoir coupé cette couche, le chaume propre est arasé à l'aide d'un bardeau. Une fois le chaume propre, le toit pourra à nouveau sécher normalement et sa durée de vie est prolongée. Votre toit dure plus longtemps, mais il retrouve aussi sa couleur d’origine et un aspect plus soigné. 

Enlèvement des algues : pulvérisation
Lorsqu’un toit de chaume verdit à cause de la formation d’algues, il est conseillé de faire traiter le chaume avec un produit anti-algues.
Une fois le chaume pulvérisé, le formation d’algues est interrompue et les algues tombent du chaume avec la pluie.
Pour un résultat optimal, un toit de chaume doit être pulvérisé tous les 3 à 4 ans. Ce traitement prolonge la durée de vie et permet au toit de retrouver une belle couleur homogène. 

Cours d’initiation et séminaires
Notre entreprise organise chaque année un cours d’initiation pour chaumier en collaboration avec ECR Heusden-Zolder et un séminaire à l’attention des architectes. Informer et conseiller les professionnels font en effet partie intégrante de notre mission.

Vermine dans les toits de chaume
Puisque le chaume est un produit naturel, il est parfaitement logique que certains animaux décident d’y élire domicile, par exemple :
- oiseaux
- insectes
- fouines
La retouche des photos
Pour vous donner une idée de la façon dont votre toit de tuiles pourrait ressembler à toit de chaume, nous vous offrons la possibilité d'effectuer une retouche photo. Voici un exemple. La première image est d'un toit existant. La 2ème photo montre une retouche photo comment il pourrait ressembler avec un toit de chaume. Pour plus d'informations, vous ne pouvez pas hésiter à nous contacter.